Guide des matériaux pour sex toys

Lorsque vous achetez un sex toy, le choix du matériau de fabrication est tout aussi important que le nombre de fonctions dont il est équipé, sa puissance ou son prix.

Certains matériaux conviendront plus à certaines personnes qu'à d'autres, notamment parce que certaines personnes souffrent d'allergies (comme d'une allergie au latex, par exemple) ou sont soucieuses d'éviter la présence de phtalates.

Quelles que soient les raisons qui vous incitent à opter pour un matériau plutôt que pour un autre, ce guide a pour mission ultime de vous aider à choisir votre sex toy en toute sérénité.

Vérifiez d'abord nos fiches produits

Nos fiches produits sont toujours suivies de la liste des matériaux de fabrication du sextoy. Cette liste précise notamment si ce sextoy contient du latex ou des phtalates. Vous la trouverez sous la mention "Sensation" de nos fiches produits.

Le cas échéant, la fiche produit fait également état de ce que nous appelons les "matériaux fabricant". Ces matériaux spécialement créés pour la marque sont des matériaux brevetés qui font l'objet d'un secret de fabrication professionnel bien gardé. Ils servent souvent à fabriquer des objets à l'aspect et au toucher réalistes, comme les matières UR3 ou FantaFlesh, par exemple.

Si vous avez vraiment flashé sur un produit au matériau breveté, cette liste pourra vous aider à trouver d'autres produits de la même composition.

Verre

Godes verre Supersex (2 pièces), Tracey Cox

Polyvalent et très esthétique, le sex toy en verre est de plus en plus prisé. Fermes, rigides et pouvant être réchauffés ou refroidis pour vous donner davantage de plaisir, ils exercent une pression agréable et efficace similaire à celle du métal sur les zones érogènes.

Si votre sex toy est fabriqué en verre borosilicate, vous pourrez le faire tomber sans souci. Ce matériau extrêmement résistant ne se cassera pas. En prime, ces sex toys sont très faciles à nettoyer sous un robinet d'eau chaude.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants à base de silicone Au toucher : lisse et rigide À l'odeur : inodore Au goût : sans goût

Jelly

Gode vibrant réaliste rose 15 cm

La jelly (ou caoutchouc gélatineux) est un matériau très bon marché qui a l'avantage de pouvoir prendre pratiquement n'importe quelle forme et n'importe quelle couleur. Libéralement utilisée dans la fabrication des sex toys pendant de nombreuses années, cette matière a vu sa popularité décliner suite à la confusion qui s'est créée autour des phtalates et des produits chimiques qui sont ajoutés au polymère de base pour le rendre flexible.

Désormais, grâce à des propriétés similaires et sans phtalates, le caoutchouc hypoallergénique remplace souvent la jelly.

Si vous optez pour un sex toy en jelly, recouvrez-le d'un préservatif avant usage, mais pensez à le retirer avant de le ranger. Ces deux matières fondent l'une au contact de l'autre.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants à base de silicone Au toucher : lisse, souple et caoutchouteux À l'odeur : forte odeur de caoutchouc Au Goût : léger goût chimique Contient parfois des phtalates. Contient du latex.

Latex

Gode gonflable moyen 20 cm noir latex

Le latex est un type de caoutchouc capable de prendre des formes très variées. Incroyablement flexible, c'est une matière souvent utilisée dans la fabrication de sex toys gonflables et de tenues en caoutchouc naturel.

Souple, lisse et agréable au toucher, le latex se lustre avec un lubrifiant au silicone ou un vaporisateur spécial latex qui lui donnera un aspect wetlook brillant du plus bel effet.

Le latex est une matière qui exige d'être nettoyée avec un produit antibactérien de style nettoyant pour sex toys, puis correctement séchée et saupoudrée d'une poudre d'entretien. La poudre d'entretien conservera toute sa douceur, toute sa souplesse et toute sa flexibilité à votre sex toy ou tenue en latex.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants au silicone Au toucher : lisse, souple et caoutchouteux À l'odeur : légère odeur de caoutchouc Au goût : léger goût de caoutchouc Ne contient pas de phtalates. Contient du latex (à l'évidence !).

Métal

Gode acier inoxydable Pure Wand

Le métal possède toutes les qualités requises pour être transformé en super sextoys ! Non poreux, étanche, hypoallergénique, compatible avec tous les lubrifiants et très résistant, il a franchement tout pour plaire.

Notez cependant qu'étant fabriqués en acier inoxydable, les sextoys en métal sont assez lourds et d'une implacable rigidité qui ne convient pas à tout le monde. Par contre, si vous aimez que vos sex toys exercent une pression bien marquée sur vos zones érogènes, vous serez entièrement conquis par le poids conséquent et les effets excitants que ces objets de plaisir ont à offrir.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants au silicone Au toucher : lisse, froid et rigide À l'odeur : inodore Au goût : sans goût Ne contient pas de phtalates. Ne contient pas de latex.

Plastique

Vibromasseur en plastique classique rose silencieux

L'acrylonitrile butadiène styrène (plastique ABS pour le commun des mortels) est un matériau rigide et hygiénique souvent utilisé dans la fabrication des mini vibromasseurs et des vibromasseurs classiques. Compatible avec tous les types de lubrifiant et facile à nettoyer, le plastique ABS a notamment l'avantage de bien transmettre les vibrations et d'offrir une stimulation sexuelle puissante en conséquence.

Si vous préférez un sex toy rigide au toucher velouté, optez pour un plastique à revêtement doux, ou en d'autres termes unplastique ABS qui aura bénéficié d'une finition polyuréthane ou à base de caoutchouc.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau et les lubrifiants au silicone Au toucher : lisse, rigide et robuste À l'odeur : inodore Au goût : sans goût Ne contient pas de phtalates. Ne contient pas de latex.

Sensations réalistes

Masturbateur vaginette Pink Lady sensation réaliste

Le term "sensations réalistes" décrit de manière générique tous les produits fabriqués dans des matériaux reproduisant l'aspect naturel de la peau, à la vue comme au toucher, comme c'est le cas des matières CyberSkin, Real Feel Super Skin, Better-Than-Real, Fanta Flesh, Futurotic, Loveclone RX, UR3 et Sensafirm qui sont toutes essentiellement issues du même élastomère.

Un masturbateur Fleshlight vous permettra par exemple de vivre une expérience ultra réaliste et retiendra en prime la chaleur pour que votre sex toy reste à la température du corps !

Pour conserver toute leur douceur d'origine à ces matières poreuses, assurez-vous de bien les nettoyer et de les saupoudrer de farine de maïs ou d'une poudre d'entretien régénérante.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau uniquement Au toucher : ferme, agréable, réaliste À l'odeur : forte odeur de caoutchouc Au goût : goût de caoutchouc Consultez les fiches produits pour vérifier si cette matière contient du latex ou des phtalates.

Silicone

Gode ventouse courbé silicone noir 14 cm, Lovehoney

Le succès du silicone, souvent utilisé dans la fabrication de sex toys design, repose sur sa finition non poreuse et ses propriétés hypoallergéniques.

De nombreux fabricants de sex toys considèrent dorénavant le silicone comme leur matériau de prédilection. Facile à nettoyer, cette matière ferme, souple ou rigide d'une incroyable longévité offre des sensations très agréables et est capable de vous durer à vie ! Jetez un oeil aux collections de Lelo et à nos superbes Happy Rabbit qui en sont un très bel exemple.

Attention ! N'utilisez jamais de lubrifiant au silicone sur vos sex toys en silicone ! Ces lubrifiants risquent tout simplement de les endommager, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement les lubrifiants à base d'eau pour vos sex toys en silicone.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau uniquement Au toucher : lisse et de forme esthétique À l'odeur : inodore Au goût : sans goût Ne contient pas de phtalates. Ne contient pas de latex.

Caoutchouc hypoallergénique

Vibromasseur rabbit 10 fonctions Jessica Rabbit rose caoutchouc

Contrairement aux autres matériaux utilisés dans la fabrication de sex toys, le caoutchouc synthétique hypoallergénique ne subit pas de traitement assouplissant à base de phtalates. Ce caoutchouc respectueux de la peau est une matière non poreuse facile à nettoyer qui répond également à l'appellation scientifique élastomère thermoplastique, ou TPE/TPR.

Ce matériau ferme et hypoallergénique est souvent utilisé dans la fabrication des vibromasseurs rabbit. La fermeté de sa matière est idéale pour stimuler le point G ou le point P et atteindre des orgasmes vraiment intenses.

Matière compatible avec : les lubrifiants à base d'eau Au toucher : lisse, ferme et caoutchouteux À l'odeur : légère odeur de vernis à ongles Au goût : sans goût Ne contient pas de phtalates. Ne contient pas de latex.