Guide des tailles pour guêpières, corsets et bustiers

Difficile de faire la différence entre une guêpière, un bustier et un corset lorsque les boutiques de lingerie elles-mêmes n'offrent pas toujours une définition claire et précise de ces dessous sexy. Tout ce qui est lacé dans le dos ou taillé en forme de sablier a en effet tendance à être baptisé corset, ce qui sème le doute et la confusion au moment de se décider et de prendre ses mensurations.

Quelle est donc la différence entre une guêpière, un bustier et un corset, et quelle différence cela a-t-il sur le résultat final ?

Guêpière

Guêpière

Qu'est-ce qu'une guêpière ?

La guêpière est un sous-vêtement qui ressemble au corset. Terminée par des armatures au niveau de la poitrine, la guêpière se prolonge jusqu'à la taille et est souvent terminée par des jarretelles qui permettent d'ajouter une paire de bas à l'ensemble. La guêpière est souvent composée d'une armature à baleines, mais contrairement au corset, elle n'affine pas nécessairement la taille. C'est en quelque sorte une version longue du soutien-gorge ou un style de caraco qui offre davantage de maintien qu'un caraco classique.

La taille de la guêpière correspond à une taille de vêtement ou à une taille de bonnet.

Comment prendre ses mesures pour une guêpière ?

La guêpière étant un dessous féminin à armatures, elle a tendance à se mesurer en taille de bonnet. Elle peut cependant se mesurer en centimètres ou en taille de vêtement.

Pour prendre vos mensurations, mesurez correctement votre tour de poitrine et votre tour de taille en centimètres. Pour votre tour de poitrine, procédez de la même manière que pour un soutien-gorge.

Vous pourrez comparer les résultats obtenus avec notre guide des tailles avant de faire votre choix. Notre guide des tailles est disponible sur la page produit.

Bustier

Bustier

Qu'est-ce qu'un bustier ?

Le bustier est un vêtement féminin qui ressemble lui aussi au corset, mais qui peut être porté seul, par-dessus une robe ou comme sous-vêtement. Il est traditionnellement destiné à rehausser la poitrine, mais n'a pas pour but d'affiner la taille et de modifier la silhouette. Le bustier est généralement plus court que la guêpière. C'est un dessous sexy, mais confortable.

Comment prendre ses mesures pour un bustier ?

Le bustier se mesure généralement en taille de vêtement. Nous vous conseillons cependant de consulter le guide des tailles, car il peut varier selon la marque. Une taille 38 dans une boutique peut équivaloir à une taille 42 dans une autre.

Pour prendre vos mensurations, mesurez correctement votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanches, puis consultez notre guide des tailles. Notre guide des tailles est disponible sur la page produit.

Attention ! N'étant pas destiné à affiner la taille, le bustier risque de se déchirer ou de s'abîmer à l'essayage s'il est trop petit pour vos mensurations. La conception d'un bustier diffère de celle d'un corset, et les matières utilisées dans sa fabrication ne sont pas aussi robustes que celles utilisées dans la fabrication du corset. C'est pourquoi il est important de noter que le bustier n'est pas un vêtement qui s'étire pour s'adapter à une taille plus grande.

Si votre bustier fait 86 cm / 66 cm / 86 cm de taille et vos propres mensurations 91 cm / 68 cm / 91 cm, vous n'aurez aucun souci pour le porter à condition de bien le lacer dans le dos et d'accepter qu'il fasse 5 cm de plus au niveau du buste et de la taille, et qu'il soit plus large de 2,5 cm au niveau de la taille.

Si votre bustier a des crochets dans le dos, vous pourrez gagner quelques centimètres si besoin est. N'hésitez pas à contacter notre service client pour vous assurer que c'est le cas. Pensez à prendre vos mensurations au préalable pour que notre service client puisse vous aider sans délai.

Corset

Corset

Qu'est-ce qu'un corset ?

Le corset est un vêtement sculptant composé d'une ossature en métal ou en plastique. Il peut être porté seul ou sous les vêtements. Les mesures d'un corset se prennent en centimètres au niveau de la taille, une fois le corset fermé. Le corset offre un bon maintien et affine la taille.

Le corset peut également mettre la poitrine en valeur, couvrir entièrement la poitrine ou laisser la poitrine à nu en s'arrêtant au-dessous des seins. Ce dernier type de corset est également appelé corset seins nus.

Comment prendre ses mesures pour un corset ?

Un corset se mesure en centimètres au niveau où la taille est la plus fine.

Une taille de corset 66 correspond à corset de 66 cm de tour de taille lorsque le corset est fermé au maximum. Le corset étant destiné à affiner la taille, optez pour un corset dont la taille est inférieure à la vôtre.

Consultez notre guide d'habillage spécial corset pour en savoir davantage à ce sujet.