Comment choisir la bonne taille de soutien-gorge

Il y a de fortes chances que vous pensiez connaître votre taille de soutien-gorge, depuis le temps. Mais quand vous êtes-vous fait mesurer pour la dernière fois, ou quand avez-vous pris vos mensurations vous-même pour la dernière fois ?

Nous avons toutes entendu dire que 90 % des femmes portent la mauvaise taille de soutien-gorge, c’est un peu inquiétant lorsque l’on connaît les risques que cela représente pour la santé.

Il peut suffire d’une légère prise ou perte de poids pour que votre taille change, or très peu d’entre nous conservent la même taille et la même morphologie tout au long de leur vie adulte, il y a donc de fortes chances que votre corps ait changé sans que vous ne l’ayez remarqué. Nous recommandons de vérifier votre taille de soutien-gorge au moins une fois par an.

Il n’y a heureusement pas besoin d’employer de professionnelle de la lingerie pour débouler chez vous, mètre à ruban à la main : voici quelques-unes de nos astuces pour vous permettre de le faire vous-même de façon rapide et simple.

Les soutiens gorge préférés de la clientèle Lovehoney

Comment trouver votre taille de soutien-gorge

Avant de commencer, il vous faudra vous munir de votre soutien-gorge le plus confortable (il y a de fortes chances qu’il s’agisse de celui qui vous convient le mieux), d’un mètre à ruban et d’un miroir. Assurez-vous que ce soutien-gorge n’ait pas de rembourrage car cela pourrait affecter la prise de mesure.

1. Debout devant le miroir en soutien-gorge, faites passer le mètre à ruban autour de votre dos et appuyez fermement (sans serrer !) autour de votre corps, juste en-dessous du buste, où les armatures se situent habituellement. Vérifiez la mesure en centimètres et si ce n’est pas un chiffre rond, arrondissez au chiffre entier supérieur. Il s’agit de votre tour de dessous de poitrine. Consultez le tableau ci-dessous pour trouver la taille du soutien-gorge qui correspond à votre tour de dos :

66834_a36208_black_x-size_000

Mesure....................Taille du soutien-gorge

de 63 à 67cm.......... 80

de 68 à 72 cm..........85

de 73 à 77 cm..........90

de 78 à 82 cm......... 95

de 83 à 87 cm..........100

de 88 à 92 cm..........105

de 93 à 97 cm..........110

de 98 à 102 cm .......115

2. Déplacez ensuite le mètre à ruban autour de la partie la plus forte de votre poitrine sans trop serrer autour du corps et relevez la mesure en centimètres. Ceci est votre tour de poitrine.

3. Il est à présent temps de faire quelques calculs. Retirez le tour de dessous de poitrine de votre tour de poitrine, cette différence indique la taille de bonnet. Par exemple, si vous mesurez 80cm sous le buste et 100cm pour la mesure la plus importante, la différence est de 20cm. 100 – 80 =20. Vous faites donc un bonnet D, et votre taille de soutien-gorge sera 95D.

Pour connaître votre taille de bonnet, consultez le tableau ci-dessous :

62551_a34602_red_regular_001

Différence...............Taille de bonnet du soutien-gorge

13 cm.......................A

15 cm.......................B

17 cm.......................C

19 cm.......................D

21 cm.......................E

23 cm.......................F

25 cm.......................G

27 cm.......................H

29 cm.......................I

31 cm.......................J

33 cm.......................K

Facile, non ?

Soutien-gorge sans taille de bonnet

Vous tomberez parfois sur des soutien-gorge (notamment dans le cas d’ensembles) portant les tailles Small, Medium ou Large et non des tailles de bonnet. Cela peut porter à confusion.

Chez Lovehoney, tous ces soutien-gorge devraient être assortis d’un guide de taille de la marque indiquant la taille de vêtements équivalente, mais pas nécessairement la taille de bonnet.

Tailles sœur

Le volume que peut contenir un soutien-gorge (c.-à-d. le volume de vos seins) est proportionnel au tour de dos, ainsi lorsque la mesure du tour de dos augmente, la taille de bonnet augmente elle aussi, même si vous choisissez la même taille de bonnet.

Disons que votre taille est 85B. Si vous augmentez le tour de dos de votre soutien-gorge, passez à la largeur suivante (un 90) et descendez d’une taille de bonnet (un A), alors voilà une de vos « tailles sœur » - c’est-à-dire un soutien-gorge ayant essentiellement le même volume que votre taille réelle.

Ceci nécessite cependant une certaine dose de logique : techniquement, un soutien-gorge dont la taille serait 75G aurait le même volume qu’un 110A, mais la plupart des soutien-gorge n’ont que 3 positions de fermeture à œillets et crochets dans le dos, il est donc improbable que ce soutien-gorge-ci vous convienne bien sous le buste. En général, vous pouvez opter pour les deux tailles sœur voisines, qu’elles soient plus grandes ou plus petites.