Guide du débutant en BDSM

Si vous vous sentez complètement perdu·e lorsque vous consultez la rubrique BDSM de Lovehoney, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul·e !

Le nombre de termes à assimiler peut déjà paraître faramineux, mais ajoutez à cela l'effort à faire pour comprendre à quoi peuvent bien servir certains de ces accessoires et comment s'en servir, et vous risquez de trouver le sujet vraiment... intimidant !

Pas de panique ! Ce guide vous fait un descriptif simple et pratique de toutes les catégories que vous trouverez sur Lovehoney, et vous explique à quoi servent tous les accessoires de bondage en vente sur le site.

Pourquoi les gens s'adonnent-ils à cette pratique ?

Le BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme) fait l'objet de pratiques très variées que de nombreuses personnes trouvent érotiques et sexuellement gratifiantes. Certaines de ces pratiques peuvent paraître surprenantes au premier abord.

Les principales raisons qui incitent à pratiquer le BDSM sont les suivantes :

  1. L'envie de s'essayer aux jeux de pouvoir (soumission et domination)
  2. L'envie d'élargir ses horizons sensuels et sexuels
  3. L'envie d'explorer le monde du fétichisme et les jeux de rôle
  4. L'envie d'enrichir son répertoire et ses techniques sexuels
  5. L'envie de révolutionner et d'optimiser son épanouissement sexuel

Achetez-les ici...

Bâillons-boule

60999_a34001_black_000

Le bâillon-boule est un accessoire de bondage qui vise à créer un sentiment de soumission. Il sert à étouffer le son de la voix ou à empêcher de parler, mais n'empêche généralement pas de respirer. Sa sangle s'attache autour ou au-dessus de la tête, tandis que la boule à proprement parler se porte dans la bouche.

Privée de la parole, la personne bâillonnée devra faire preuve de créativité pour s'exprimer. De son côté, la personne dominante devra développer un sens aigu de "l'écoute" afin de pouvoir satisfaire les attentes de la personne bâillonnée.

Les bâillons sont également disponibles sous forme de bâillons-mors ou de bâillons-gode, par exemple.

Bandeaux pour les yeux

61006_a34008_black_000

Le bandeau pour les yeux sert à occulter la vue. Il se présente généralement sous la forme d'un masque de nuit classique ou d'un foulard à nouer.

Le déni de la vue exacerbe tous les autres sens. Toucher, goût, ouïe et odorat en seront délicieusement aiguisés.

Autre bonus : la personne aux yeux bandés se sentira moins intimidée à l'idée de faire de nouvelles expériences sexuelles.

Cagoules de bondage

17856_a15729_black_001

La cagoule de bondage, parfois confondue avec le bandeau pour les yeux, recouvre soit la moitié, soit la totalité de la tête. Elle est utilisée pour modifier l'apparence de la personne qui la porte et/ou pour la priver de certains sens.

La cagoule de bondage peut recouvrir complètement le visage ou présenter des ouvertures pour le nez, la bouche et/ou les yeux.

Il existe également des cagoules mixtes qui associent un bâillon ou une forme de contrainte à la cagoule classique.

Coffrets de bondage

48461_a29424_black_000

S'adressant souvent aux débutants, le coffret de bondage est la solution tout-en-un idéale pour créer le scénario soumission/domination parfait. Il comprend généralement une paire de menottes, une paire de chevillères, un bandeau pour les yeux et un accessoire pour donner la fessée.

Certains coffrets de bondage incluent un bâillon, un plumeau chatouilleur, un collier et sa laisse, une corde ou un rouleau de bondage adhésif, une barre d'écartement ou un autre accessoire BDSM plus complexe.

Colliers et laisses

64425_a35339_black_003

La combinaison collier-laisse impose une position de soumission à la personne qui les porte et permet de contrôler tous ses déplacements. Lorsqu'il est porté seul, le collier est souvent un symbole d'appartenance, mais il peut également être utilisé pour corriger une posture ou à des fins décoratives.

Certains colliers sont équipés de boucles verrouillables pour éviter que la personne soumise ne soit tentée de le retirer, ce qui renforce le sentiment d'appartenance et de soumission totale.

La majorité des colliers de bondage portent un anneau en O sur le devant qui permet de connecter une laisse, un harnais ou autre accessoire BDSM selon l'humeur de la personne dominante.

Contraintes pour poignets et chevilles

62712_a34670_black_000

Les contraintes pour poignets et chevilles sont destinées à limiter les mouvements de la personne qui les porte dans le but de la soumettre aux caprices de la personne dominante.

Ces contraintes peuvent êtres utilisées en conjonction avec d'autres contraintes corporelles pour créer des contraintes cou-poignets, cuisses-poignets ou poignets-chevilles, par exemple.

Cordes et rouleaux adhésifs pour bondage

52421_a30886_various_002

Une corde de bondage est une corde plus ou moins longue vendue dans le but explicite de servir à ligoter quelqu'un dans le cadres des pratiques BDSM. Spécialement étudiée pour la contrainte corporelle, la corde de bondage ne peut être remplacée par n'importe quelle corde au risque de meurtrir la peau. Les cordes classiques, que l'on trouve notamment dans les magasins de bricolage, sont également moins adaptées à la réalisation de noeuds sophistiqués.

Le rouleau adhésif de bondage est un rouleau autoadhésif exclusivement conçu pour la contrainte corporelle. Respectueux de la peau, il peut également servir à créer une tenue adhésive originale.

Harnais péniens

58623_a33070_black_000

Souvent décoratif, le harnais pénien fait parfois office d'anneau cockring, contribuant à renforcer l'érection masculine et à la prolonger dans le temps pour faire durer le plaisir des deux partenaires.

D'autres types de harnais pénien servent à étirer ou à déformer temporairement l'apparence du pénis et du scrotum, induisant parfois de la gêne ou une légère douleur destinées à donner du plaisir au porteur (et à la personne dominante par procuration).

Dispositifs de chasteté

70012_a37791_silver_004

Un dispositif de chasteté est un accessoire de bondage qui se place sur les parties génitales de l'homme ou de la femme pour le/la priver de toute activité sexuelle à ce niveau.

Certains dispositifs de chasteté sont portés dans un but uniquement visuel (comme dans le cadre d'un jeu de rôle, par exemple). La plupart d'entre eux sont cependant compatibles avec un port prolongé et permettent de s'acquitter des fonctions corporelles de base tout en interdisant tout contact sexuel.

Fétichisme médical

6419_a6419_silver_005

La catégorie fétichisme médical regroupe tout ce qui est considéré comme médical par nature : matériel gynécologique, gants en latex, préservatifs pour doigts, poires anales, seringues d'application (sans aiguilles), roulettes de Wartenberg, spéculums, ventouses et électrodes urétrales, parmi tant d'autres merveilles du genre.

Martinets

52092_a30775_black_002

Un martinet est composé d'une multitude de lanières destinées à frapper la peau plus ou moins en même temps. Avec un martinet, la force de frappe étant répartie sur une large étendue de peau, la douleur sera moins cuisante que celle infligée par le fouet.

Les lanières du martinet peuvent également servir à caresser langoureusement la peau de votre partenaire pour mettre du piment dans vos préliminaires et lui donner la chair de poule de la tête aux pieds.

Masques

52420_a30885_silver_002

Le masque est un accessoire décoratif qui transforme l'apparence, notamment dans le but de protéger l'identité du porteur ou de la porteuse. Cela peut être le cas dans une soirée fétichiste ou échangiste lors de laquelle on ne souhaite pas être reconnu·e sur photos, dans un film ou en personne.

Très populaire pour les jeux de rôle, le masque permet de se cacher derrière un nouveau personnage pour vivre tous ses fantasmes sans inhibition.

Menottes

52065_a30731_black_001

Les menottes sont des contraintes pour poignets qui relient les deux mains ensemble par une chaîne de connexion. Elles sont souvent fabriquées en métal à la manière des menottes policières.

Traditionnellement utilisées pour immobiliser les mains dans le dos, les menottes peuvent également servir à immobiliser les mains autour d'un objet tel qu'un meuble afin d'empêcher la personne menottée de se déplacer.

Palettes à fessée

72260_a39363_black_003

La palette à fessée est un objet de forme plate généralement muni d'une poignée. Elle sert à donner ou à se donner la fessée sans se faire mal à la main !

Selon la texture dont elles sont revêtues, les palettes à fessée amplifient ou amortissent la force de la frappe et provoquent des sensations variées plus ou moins douces ou plus ou moins cuisantes sur la peau.

La plupart des palettes à fessée sont fabriquées en cuir. Plus doux que le bois, le cuir enrichit l'expérience des deux participant·e·s à la fessée en produisant un son claquant au contact de la peau.

Souvent utilisées dans le cadre des jeux sensoriels, les palettes à fessée ont pour but d'exacerber les terminaisons nerveuses et de faire monter le taux d'adrénaline de la personne qui reçoit la fessée.

Pinces à clitoris

63057_a34822_silver_001

La pince à clitoris peut soit être portée comme pendentif décoratif au-dessus du clitoris ou sur son capuchon, soit servir de pince à proprement parler et être placée directement sur le clitoris. Dans ce dernier cas, il en résultera un savoureux mélange de douleur au niveau où la pince exerce sa pression et de plaisir au rythme de ses mouvements.

Lorsqu'elle sert à provoquer de la douleur, cette pince peut engendrer une sensation d'engourdissement au niveau du clitoris, créant une certaine frustration sexuelle accompagnée d'une légère douleur qui peut s'avérer excitante.

Ces pinces entraînent également un gonflement du clitoris qui privilégie le contact de cette zone érogène avec le corps du/de la partenaire pendant l'amour.

Pinces à seins et pompes à tétons

81919_a45459_gold_001

Les pinces à tétons sont des pinces qui se placent sur le bout des seins pour en accroître la sensibilité en provoquant un afflux de sang vers cette zone érogène. La douleur mêlée de plaisir qui en résulte peut encore être amplifiée par le port de pinces à tétons qui pendent et tirent sur le bout des seins, avec ajout facultatif de poids si tel est votre souhait.

Généralement réglables, elles permettent d'ajuster le niveau de pression exercée sur les tétons. La version vibrante de ces pinces, équipée de mini vibromasseurs, suit le même principe, mais ajoute le doux plaisir des vibrations à cette expérience érotique.

Les pompes à seins exercent quant à elles une succion qui, à l'image des pinces à tétons, fait également affluer le sang vers cette même zone érogène afin d'en accroître la sensibilité.

Une fois les pinces ou pompes retirées, les tétons bien gonflés de sang seront donc plus sensibles aux caresses en tout genre.

Plumeaux

60071_a33640_black_001

Un plumeau est un accessoire de bondage constitué d'une poignée plus ou moins longue et entièrement ou partiellement terminé par un ensemble de plumes. Il sert à caresser et taquiner pour exciter les terminaisons nerveuses et rendre la peau plus sensible au toucher.

Le plumeau est souvent utilisé pour épicer les préliminaires et créer un sentiment d'anticipation très excitant.

Sex machines

81895_a45437_black_000

La sex machine est un appareil (souvent électrique) qui reproduit l'acte de pénétration en simulant les mouvements sexuels de va-et-vient.

Proposant souvent des modes de fonctionnement plus rapides que le rythme de la pénétration humaine, les sex machines permettent de satisfaire différents appétits sexuels et d'assouvir certains fantasmes, notamment celui de "l'orgasme forcé" (qui s'apparente souvent aux pratiques de bondage).

Sextoys électrostimulants

41185_a26514_black_000

La catégorie des sextoys électrostimulants regroupe tous les sextoys qui ont recours à l'électricité pour provoquer un stimulus sexuel ou une sensation de douleur au niveau des zones érogènes.

Les sextoys d'électrosexe s'accompagnent d'accessoires divers comme des godes, des plugs anaux, des mini vibromasseurs, des gants, des anneaux péniens et des pinces à tétons, parmi tant d'autres.

Si les sensations ressenties avec un sextoy électrostimulant sont comparables à celles ressenties avec un sextoy vibrant classique, elles sont cependant plus profondes. Mas pas de souci, le niveau de puissance de l'appareil se règle facilement pour permettre de démarrer en douceur et de progresser en fonction du niveau de confort désiré.