Techniques de masturbation pour personnes transgenres

Techniques de masturbation pour personnes transgenres

par Anna

le 4 juin 2021

La sexualité et les plaisirs associés de la masturbation peuvent être source de sensations négatives chez de nombreuses personnes trans n’ayant pas eu recours à la chirurgie d’affirmation de genre. La masturbation "traditionnelle" (surtout lorsqu’elle est pratiquée avec les mains) peut provoquer un sentiment de dysphorie de genre qui va du léger inconfort à la répugnance totale. La boutique du bonheur sexuel Lovehoney tient à ce que tout le monde ait droit à une sexualité épanouie, mais pour cela, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus…

transgender pride eye makeup - kyle william urban

Les techniques de masturbation alternatives que vous trouverez dans ce guide sont basées sur les expériences vécues de personnes transgenres. Nous espérons que ce nouvel angle d’approche vous évitera de subir les réactions physiques négatives dont certaines personnes transgenres font l’expérience, et vous permettra de vivre une sexualité la plus épanouie possible.

Notez que tout le monde ne vit pas la masturbation de la même manière. Chez certaines personnes, non seulement la stimulation des parties génitales ne provoquera aucune dysphorie, mais elle sera une bonne occasion de s’imprégner mentalement de leur genre et de l’explorer en prenant du plaisir. D’autres, par contre, auront beaucoup plus de mal à vivre une sexualité épanouie. Si c’est votre cas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous confier à un professionnel de santé qui saura vous guider de manière bénéfique.

Ce guide est rédigé à l’intention des personnes transgenres qui n’ont pas fait l’objet d’une chirurgie d’affirmation de genre, qu’elles soient sous traitement hormonal de substitution (THS) ou non. Les termes utilisés s’adressent spécifiquement aux hommes et aux femmes transgenres. Toutefois, si vous êtes non binaires, genderqueer, ou si vous identifiez d’une certaine manière comme hors binaire, ce guide s’adresse également à vous et tient compte de vos expériences. Beaucoup de ces techniques ont le potentiel de vous convenir. Nous espérons que ce sera le cas.

Nous aimerions également apporter quelques précisions sur les termes employés dans ce guide. La communauté transgenre étant très diversifiée, tout comme le langage utilisé par les personnes transgenres pour s’identifier et parler de leur corps, il peut s’avérer complexe de faire référence aux parties génitales de manière compréhensible et accessible à tout le monde, en reflétant clairement l’identité de tous. Le nombre de termes utilisés pour définir nos parties génitales est phénoménal. Parmi eux, certains seront perçus comme satisfaisants par certaines personnes et franchement désagréables par d’autres.

Afin de garantir que les parties du corps auxquelles nous faisons référence dans ce guide ne prêtent pas à confusion, nous avons décidé d’utiliser les termes médicaux pénis, testicules, vulve, vagin et clitoris. Si certains de ces mots vous incommodent et vous empêchent de continuer tranquillement votre lecture, sachez qu’il existe des extensions de navigateur permettant de rechercher et remplacer ces mots sur cette page. Vous pourrez ainsi continuer votre lecture sans souci. Ce lien vous expliquera comment faire sur Chrome et Firefox.

Conseils pour femmes trans et personnes AMAB (Male-Assigned at Birth, ou Sexe masculin assigné à la naissance)

Sextoys à tester

De nombreuses femmes transgenres préfèrent se masturber avec un vibromasseur ou un autre sextoy, ce qui réduit les risques de ressentir un sentiment de dysphorie qui leur gâcherait tout plaisir.

Les vibromasseurs baguette magique ont la réputation d’être le nec plus ultra en matière de sextoy, et ce depuis longtemps et pour de bonnes raisons. Ce sont des sextoys puissants, souvent rechargeables ou fonctionnant sur secteur, discrets, et qui permettent d’atteindre des orgasmes fabuleux. Ils sont simples et faciles à utiliser, toute seule comme une grande ou avec qui vous voudrez.

Ne vous pressez pas, prenez le temps d’explorer votre corps dans tous les recoins et de vous détendre pour apprécier les sensations ressenties. Testez les vibrations sur vos tétons (allez-y en douceur si vous êtes sous THS - vos tétons seront très sensibles) et sur le haut des cuisses, près de l’entrejambe. Afin de stimuler efficacement leurs parties génitales avec un vibromasseur, de nombreuses personnes préfèrent porter un sous-vêtement, ce qui leur permet de garder leur pénis tout près du corps et tourné vers le nombril. Faites faire des mouvements de haut en bas et de bas en haut à votre baguette magique (par-dessus votre sous-vêtement), ou bien maintenez-la juste au-dessous du gland en exerçant un tout petit peu de pression dessus. Vous pouvez également l’utiliser pour exercer la même pression sur le périnée et vous faire simultanément plaisir en stimulant deux zones érogènes différentes à la fois.

Pour certaines personnes sous THS, la stimulation par vibromasseur baguette magique risque de s’avérer trop intense. Si c’est votre cas, vous serez peut-être plus à l’aise avec un vibromasseur de poche. Moins puissantes que celles d’une baguette magique, les vibrations de ce petit sextoy vous permettront de vous masturber en douceur. Quel que soit votre choix de sextoy, pensez à le recouvrir généreusement de lubrifiant à base d'eau si vous l’utilisez à même la peau.

Lovehoney s’apprête à annoncer l’arrivée d’un tout nouveau sextoy pour femmes transgenres et plaisir à main libre. Gardez un œil vigilant sur cette page... ce paragraphe sera mis à jour très bientôt !

Avec les mains pour seule technique

Si vous préférez vous masturber avec les mains, les techniques à tester ne sont pas ce qui manque. Quasi identiques sur le plan structurel, le pénis et le clitoris sont tous deux formés à partir des mêmes tissus. Il est donc possible de stimuler le pénis de la même manière que l’on stimule le clitoris, et c’est un très bon moyen de se donner du plaisir. Pour sublimer votre expérience, pensez à joindre un lubrifiant à vos caresses !

Enfilez un sous-vêtement un peu serré (avec le pénis tourné vers le nombril) et masturbez-vous par-dessus votre sous-vêtement. Effleurez le dessous du pénis dans un mouvement de haut en bas en concentrant vos caresses juste au-dessous du gland. Vous pouvez également utiliser la partie charnue de la paume de la main pour exercer un peu de pression à cet endroit, et stimuler la base du pénis ou le périnée du bout de vos doigts en effectuant de petits cercles excitants tout autour ou en frôlant brièvement cette zone de plaisir.

Une autre option consiste à placer la main sur le haut du gland. De cette manière, le bout de vos doigts sera en position idéale pour stimuler le frein. Ici aussi, de petites caresses furtives du bout des doigts ou des caresses en petits cercles sont un bon moyen de prendre beaucoup de plaisir.

Le muffing (ou doigté transgenre) est une autre technique de masturbation à tester. Si elle demande parfois un peu de pratique, vous risquez fort d’en redemander une fois que vous l’aurez maîtrisée !

Pour de nombreuses femmes trans sous TSH, il est rarement possible d’avoir des érections, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas se masturber ou avoir des rapports sexuels ! Biologiquement parlant, c’est dans le but de pouvoir pratiquer la pénétration que le pénis a évolué pour atteindre l’état d’érection. Masturber un pénis au repos peut vous donner tout autant de plaisir que masturber un pénis en érection, et vous satisfaire tout autant. Voici une petite astuce qui vous permettra de vous masturber sans érection. Nous remercions l’auteure transgenre Amy Dentate pour cette illustration.

'Fold' masturbation technique for trans women

Une technique de masturbation alternative pour les femmes transgenres

Le pénis féminin peut être très sexy. Mais pour les femmes qui souffrent de dysphorie, la masturbation peut s’avérer inconfortable et même traumatisante. Cette technique met fin aux érections non désirées et suscite un sentiment de stimulation interne.

Du bout de votre annulaire, appuyez sur le gland clitoridien et recourbez votre doigt jusqu’à toucher la base du clitoris. (Ceci peut mettre lentement fin à une érection.)

Pour pénétrer, utilisez autant de doigts que désiré.

Stimulation anale optionnelle !

Conseils pour hommes trans et personnes AFAB (Female-Assigned at Birth, ou Sexe féminin assigné à la naissance)

Sextoys à tester

L’utilisation d’un lubrifiant est toujours vivement conseillée, quel que soit le genre concerné, mais ce conseil est particulièrement important pour les hommes trans sous TSH. Les changements hormonaux sont en effet susceptibles d’affecter la lubrification naturelle.

Les TSH favorisant la croissance du clitoris, il ressemblera dès lors à un petit pénis en formation. Ceci permet de pratiquer certaines techniques de masturbation. Une astuce pour tirer le meilleur parti de ce pénis en puissance est d’inviter un anneau pénien ajustable à la fête. Recouvrez votre clitoris de lubrifiant, faites glisser l’anneau dessus et resserrez-le comme il vous plaît avant de commencer à vous masturber. L’anneau pénien contribue à maintenir l’afflux sanguin provoqué par l’excitation sexuelle à l’intérieur du clitoris, ce qui le durcit et provoque l’érection. Cet état d’excitation facilite les techniques de masturbation avec les mains, atténue la dysphorie chez certaines personnes, et peut même permettre de pratiquer les rapports de pénétration.

Vous vous imaginez bien dans la peau d’un MacGyver ? Testez cette technique de bricolage un peu spéciale ! Utilisez tout d’abord une pompe vaginale cylindrique, comme celle du coffret pompes à tétons et clitoris Swell Time de Lovehoney ou éventuellement les pompes à seins et clitoris de luxe DOMINIX, pour faire gonfler votre clitoris. Notre guide pratique “Comment utiliser une pompe vaginale si vous avez un clitoris” se trouve ici. Ce guide-ci ne tient pas compte des termes utilisés par la communauté transgenre. Il fait notamment référence aux pompes vaginales.

Lorsque votre clitoris aura confortablement gonflé, détachez la poire du cylindre tout en le gardant contre le clitoris, sans avoir recours au système de dégagement rapide. Vous voilà maintenant prêt à insérer votre cylindre dans l’ouverture d’un gode en silicone creux (la marque Vac-U-Lock est idéale pour ça), et prêt à jouer avec ! Cette technique permet de se branler en profitant d’un délicieux effet de succion au niveau du clitoris, et permet également de pratiquer la pénétration. Avant de commencer à vous masturber, assurez-vous que le cylindre de votre pompe s’emboîte dans l’orifice de votre gode. Un lubrifiant sera peut-être nécessaire pour faciliter cette étape.

Si cette technique vous paraît un peu compliquée, pas de souci ! Notre manchon de masturbation FTM stretch Packer Gear est sans doute le sextoy qu’il vous faut. Ce manchon de masturbation stretch a été spécialement conçu pour les hommes trans. Il présente une ouverture parfaitement adaptée au développement du clitoris, et sa texture interne vous donnera beaucoup de plaisir. Le fonctionnement de ce sextoy est similaire à celui de l’outillage McGyver : placé en mode succion contre le clitoris, son silicone stretch vous permettra de vous branler avec.

Avec les mains pour seule technique

Si vous n’êtes pas fan des sextoys, voici une technique pratique qui requiert seulement l’usage des mains.

Lubrifiez-vous le clitoris et glissez-le entre l’index et le majeur. Vos doigts devraient se trouver à plat contre le corps. Faites ensuite des mouvements d’avant en arrière sur toute la longueur de votre clitoris en exerçant plus ou moins de pression dessus selon votre désir. Si les sensations ressenties vous paraissent trop intenses, prenez également la peau qui jouxte le clitoris entre vos doigts façon sandwich ! Vous pouvez faire des mouvements d’avant en arrière ou de haut en bas avec le clitoris et la peau.

Écoutez les murmures de votre corps

Quelle que soit notre identité de genre, il faut une certaine pratique pour pouvoir prendre du plaisir en se masturbant. En d’autres termes, il faut connaître son corps et savoir ce qui le fait vibrer. N’hésitez pas à explorer vos zones érogènes, prenez votre temps, soyez à l’écoute des sensations ressenties et des signes que votre corps vous donne. Le bonheur sexuel vous appartiendra bientôt !

Nous tenons à remercier la communauté transgenre et les personnes de genre non conforme pour leurs contributions et leur aide dans la création de ce guide. Ensemble, nous serons plus forts pour aider davantage de monde à accéder au bonheur sexuel.

Anna

Écrit par Anna. Rédaction Lovehoney
Anna écrit pour Lovehoney depuis 2020 et co-anime également The Sexual Happiness Podcast.
Elle est persuadée que tout le monde mérite de se sentir à l'aise dans son corps, dans sa sexualité et dans ses relations; et elle s’engage passionnément à aider nos lecteur·ices à prendre confiance en eux.

Publié initialement le 4 juin 2021. Mis à jour le 4 juin 2021
Partager