Quelle est la durée idéale des préliminaires ?
le 4 août 2022
Vous êtes adepte des caresses érotiques et autres joyeusetés au lit où les deux partenaires prennent du plaisir. Mais une question vous brûle les lèvres : quelle est la durée idéale des préliminaires ? La réponse va dépendre de multiples facteurs. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que les préliminaires ?
Avant de parler de durée idéale des préliminaires, essayons de définir ce qu’est un préliminaire.
Il est difficile de donner une définition précise des préliminaires tant nous sommes tou·tes différent·es et vivons notre vie sexuelle différemment. S’il en fallait une, on peut toutefois dire que l’objectif des préliminaires est de stimuler le désir et l’appétit sexuel.
Chez la femme, ils vont permettre d’activer la lubrification du vagin pour améliorer pénétration et la rendre plus agréable. Chez l’homme, ils favorisent l’érection afin de pénétrer plus facilement sa ou son partenaire.
Bien sûr, la pénétration (avec ou sans pénis) n’est pas une obligation. Faire l’amour c’est avant tout se faire du bien et prendre soin de son partenaire. D’autant plus que l’on peut très bien atteindre l’orgasme sans passer par la case pénétration.
Quant à la durée des préliminaires, si pour certain·es une musique d’ambiance ou un ensemble de lingerie sexy suffissent pour faire monter la température, d’autres auront besoin d’excitation sexuelle plus intense et plus longue…
Partons à découverte des préliminaires principaux (la liste est bien sûr loin d’être exhaustive) qui d’ailleurs sont tout aussi savoureux après le rapport sexuel qu’avant le passage à l’acte.
Les préliminaires féminins
Le premier, et le plus important des préliminaires est le consentement (et il est valable pour les hommes comme pour les femmes). Inutile de vous préciser que quand c’est non, c’est non. Quand le désir est partagé, ce n’est que du bonheur !
Les préliminaires sont l’occasion parfaite pour découvrir le corps de l’autre, alors prenez votre temps pour explorer tous les recoins de son anatomie. N’oubliez pas que les zones érogènes ne s’arrêtent pas aux seins et aux organes génitaux. Des baisers sensuels dans le cou, sur les épaules, le long des côtes vont très vite embraser votre partenaire.
Le cunnilingus est le roi des préliminaires chez la femme (attention, toutes ne l’apprécient pas). Prenez le temps de stimuler le clitoris avec votre doigt ou avec votre langue. Si vous manquez de technique, jetez un œil à ce guide de la stimulation clitoridienne.
Sortez les sextoys de leur placard pour les préliminaires. Stimulez votre partenaire avec son vibromasseur clitoridien ou son godemichet et regardez votre moitié se consumer d’excitation.
Les préliminaires sont aussi le moment idéal pour sortir la panoplie d’accessoires sexuels pour couple : plumeau, menottes, bandeau pour les yeux, lubrifiant chauffant… Un seul mot d’ordre : laissez votre imagination déborder !
Les préliminaires masculins
On a tendance à penser que les hommes n’apprécient pas les préliminaires, ce qui est évidemment une erreur. Les hommes aussi aiment qu’on s’occupe d’eux.
Lingerie sexy, lumière tamisée, massages et caresses érotiques sont une mise en bouche qui va réveiller leur libido. Jouez avec votre bouche et votre langue sur ses mamelons, parcourez son torse, son ventre, l’intérieur de ses cuisses pour ensuite remonter vers ses testicules.
Les testicules sont une zone érogène très sensible et leur stimulation est l’un des préliminaires préférés des hommes. Alors, n’hésitez pas à caresser et embrasser sensuellement ses bijoux de famille pour augmenter le plaisir sexuel de votre partenaire.
Certains hommes ne sont pas fans de préliminaires anaux, mais si ce n’est pas tabou pour votre moitié, allez-y ! Massez son anus du bout du doigt délicatement (avec l’indispensable gel lubrifiant bien sûr) et allez poliment saluer sa prostate.
La fellation reste un des préliminaires favoris des hommes, alors allez titiller son gland, lécher son frein… bref, faites monter l’excitation. Par contre, la condition la plus importante pour une fellation réussie, c’est que vous aussi vous devez prendre du plaisir. Si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas.
Dernier préliminaire apprécié des hommes : la masturbation. Vous pouvez masturber votre partenaire, mais aussi vous masturber devant lui, rien de tel pour stimuler son appétit sexuel…
Combien de temps durent les préliminaires ?
Maintenant que vous avez toutes les bases pour de savoureuses stimulations, pré et post-coït, parlons durée idéale des préliminaires…
Une étude canadienne menée sur des jeunes de 18 à 24 ans, de toutes orientations sexuelles, nous révèle que la durée idéale des préliminaires pour avoir des relations sexuelles satisfaisantes serait de 6 minutes. L’étude met aussi en avant deux autres faits intéressants :
61 % des femmes ne peuvent pas jouir sans les préliminaires, alors que la majorité des hommes ont besoin de la pénétration pour atteindre l’orgasme.
Plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent quand les préliminaires ont lieu après l’acte sexuel.
D’autres études annoncent une durée idéale des préliminaires de 12 minutes, tous sexes confondus.
En attendant, qu’ils durent 6 ou 12 minutes, s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que les préliminaires sont indispensables pour avoir une sexualité épanouie. Bien sûr, il y a des moments où le désir sexuel est si fort et si intense que les ébats se font en quelques minutes chrono. Mais si vous avez envie de prendre le temps, n’hésitez pas à faire durer le plaisir.
Pour conclure : il n’y a pas de normes en matière de pratique sexuelle ni de durée parfaite. Finalement, le seul conseil sexo que l’on puisse vous donner, c’est de trouver votre propre durée idéale des préliminaires pour prendre un maximum de plaisir !
Découvrez les bestsellers Lovehoney