Que sont les préliminaires ?

Que sont les préliminaires ?

par Eleni Gabrielides

le 30 juil. 2021

En général, les préliminaires sont décrits comme les « activités qui précèdent un rapport sexuel » ou les « stimulations qui vous mettent dans l’ambiance ».

what is foreplay guide

Mais qu’est-ce qu’un rapport sexuel, et pourquoi n’inclurait-il pas les pratiques qui accroissent le désir ?

À quel moment les préliminaires se terminent-ils et l’acte sexuel commence-t-il ?

Les préliminaires peuvent signifier énormément de choses différentes selon les personnes. Je parlerai des formes de « préliminaires courants », avant de préciser pourquoi catégoriser les différents actes sexuels peut être néfaste, puis je donnerai ma propre définition des préliminaires et vous dirai quand je pense qu’ils devraient avoir lieu (un indice : pas toujours avant !).

Souvent, le terme « préliminaires » est vu comme « ce qui se passe avant le “vrai” rapport sexuel » (c.-à-d., un pénis qui pénètre un vagin — merci les cours d’éducation sexuelle hétéronormatifs !). Pendant longtemps, j’ai pensé que les préliminaires désignaient le fait de s’embrasser, de se caresser et de stimuler le sexe de l’autre avec ses mains et/ou sa bouche.

Je sais que cette vision des choses n’est pas rare, et que c’est la définition des préliminaires pour de nombreuses personnes.

Je vais donc partir du principe que la plupart des gens différencient « les préliminaires » du « rapport sexuel » à partir du moment où la pénétration est impliquée, en particulier avec des pénis.

Dans ce cas, qu’est-ce que ça signifie pour les personnes qui ne pratiquent pas la pénétration ? Est-ce qu’elles ne connaissent pas le « vrai » sexe ? Ce n’est pas mon avis.

Je pense que nous devons tous garder à l’esprit que chacun·e vit sa sexualité de façon très différente. Il n’y a aucune recette universelle applicable pour tout le monde.

Et je ne suis pas certaine que les préliminaires devraient seulement précéder le « grand évènement ». Varier les plaisirs peut être très divertissant et intéressant.

Tant que l’hygiène et les envies de chaque partenaire sont respectées, passer de la pénétration au sexe oral, puis à la stimulation avec vos doigts et inversement peut se révéler incroyable. Et le tout peut même avoir lieu simultanément si vous savez faire plusieurs choses à la fois.

Je pense de tout cœur que les préliminaires sont différents pour chaque personne.

Pour l’instant, disons que les préliminaires sont ce que vous faites pour vous exciter ou pour exciter quelqu’un d’autre, et abordons diverses choses qui peuvent être considérées comme des préliminaires.

Mots et paroles

Demander le consentement, dire des mots coquins, tout ce qui est prononcé ou écrit a le potentiel d’exciter votre/vos partenaire(s) et vous-même.

Langage corporel

Se rapprocher de quelqu’un, regarder ses lèvres ou d’autres parties de son corps, le sexe ou les tétons qui se dressent… tout ce que votre corps indique (sans parler du toucher) peut vous faire de l’effet, ainsi qu’à vos partenaires.

Photos/vidéos

La technologie a rendu cette pratique populaire. Échanger des photos ou des vidéos aguichantes (avec une personne de confiance) est extrêmement excitant !

Garde-robe

Comment ? Eh oui, porter de la lingerie sexy ou un costume pour émoustiller votre partenaire et vous-même constitue aussi une forme de préliminaires !

Caresses

Toute forme de contact, qu’il s’agisse de toucher la main de quelqu’un, son sexe ou toute autre partie de son anatomie (et de la vôtre).

Embrasser – lécher – mordre – sucer – activités avec la bouche

Comme pour les caresses, englobe tout ce que vous faites avec votre bouche, que vos lèvres se posent sur celles de votre partenaire ou sur n’importe quelle autre partie de son corps.

Jouets

Ma forme de préliminaire préférée. Utiliser un sextoy peut être terriblement excitant pour votre partenaire ou vous-même ; vous pouvez aussi envisager de porter un plug anal pendant la journée ou d’utiliser un vibro avec votre camarade de jeux.

Regarder

Qu’il s’agisse de regarder quelqu’un se déshabiller ou une vidéo porno, la stimulation visuelle peut constituer un excellent préliminaire.

À mon avis, réduire les préliminaires ou le rapport sexuel à certains actes et comportements spécifiques peut grandement appauvrir les interactions sexuelles.

Les préliminaires consistent à vous érotiser, ainsi que votre partenaire ; à ressentir et jouer avec la tension sexuelle entre vous, les crescendos, le rythme et l’énergie de votre relation.

Les préliminaires sont un continuum. À mon sens, ils sont indispensables et devraient toujours être présents. Dans le cas contraire, explorez votre plaisir individuellement avant d’essayer avec quelqu’un d’autre.

C’est tout pour moi, je vais vous laisser avec l’une de mes citations favorites d’une de mes femmes préférées, Esther Perel :

« Les préliminaires commencent au moment où le dernier orgasme s’est terminé. »

Dites-moi ce que vous pensez des préliminaires, ce qu’ils sont ou devraient être selon vous. J’aimerais beaucoup avoir une discussion à cœur ouvert sur ce sujet !

Eleni est étudiante en communication dans le domaine de la santé à Sydney. Elle adore échanger sur la santé sexuelle, les genres et la sexualité ; elle passe son temps à démystifier des sujets tabous partout où elle passe.

Eleni Gabrielides

Écrit par Eleni Gabrielides.

Publié initialement le 30 juil. 2021. Mis à jour le 30 juil. 2021
Partager