LGBTQ+

kiss-christian-buehner-Spa5VztT6_8-unsplash

20 ans d'éducation sexuelle

En tout juste plus de 20 ans au compteur de ce XXIème siècle, nous avons déjà été témoins de grands évènements historiques à marquer dans les annales, comme l’élection du premier président afro-américain, l’invention du smartphone ou la vertigineuse montée en puissance des réseaux sociaux. Vous avez dit réseaux sociaux ? Oui, vous savez, ces applications web de style TikTok qui font notre plus grand bonheur en peuplant nos écrans de mignons petits chatons qui dansent en tutu ou costume de lutin ? Le genre de truc absolument impensable dans les années 50, il faut bien l’avouer.

En savoir plus
Bande noire pour asexualité

Qu'est-ce que l'asexualité ?

Alors que l'homosexualité et la bisexualité sont de plus en plus connues et acceptées au sein de la société, l'asexualité reste encore minoritaire dans les débats et les représentations sociales réelles et fictives. Si bien que cette tendance appartenant à la communauté LGBTQ+ est encore très méconnue par le plus grand nombre. Elle toucherait pourtant près d'1 % de la population. Mais qu'est-ce que l'asexualité ? Comment savoir si on est asexuel·le et comment avoir une relation de couple en étant asexuel·le ? Ce sujet étant peu abordé, il est logique de se poser de nombreuses questions auxquelles nous répondons dans cet article dédié.

En savoir plus
Tout savoir sur les relations polyamoureuses

Tout savoir sur les relations polyamoureuses

Dans l’imaginaire collectif, le polyamour et la polygamie sont deux concepts identiques. Pourtant, les relations polyamoureuses n’ont rien à voir avec la polygamie… Pour déconstruire les idées reçues et les préjugés sur ce type de relation amoureuse, le mieux, c’est de savoir ce qui motive les polyamoureux.ses !

En savoir plus
wellbeing-vadim-butenkov-JmN2fymXKQQ-unsplash

L'INTERVIEW LOVEHONEY : La sexothérapie expliquée par une sexothérapeute

Notre épanouissement et notre bien-être sexuels font partie intégrante de notre développement intime et de notre équilibre personnel. C’est pourquoi Lovehoney a invité la sexothérapeute et thérapeute de couple Alexia Bacouël à répondre aux questions que vous vous posez sur les bienfaits de la sexothérapie et sur le fonctionnement de cette approche thérapeutique des troubles sexuels.

Dans le premier volet de cette interview, Alexia Bacouël définit le rôle d’un.e sexothérapeute, nous parle des préoccupations et des troubles sexuels les plus courants chez ses patient.e.s, évoque les challenges rencontrés par les personnes LGBTQIA+, et aborde bien d’autres sujets qui nous tiennent à coeur.

Dans les deuxième et troisième volets de cette interview, Alexia Bacouël s’attarde sur la thérapie de couple et sur la formation de sexothérapeute.

En savoir plus
Comment faire son coming-out : votre guide de sortie du placard

Comment faire son coming-out : votre guide de sortie du placard

Le coming-out est une expérience presque universelle pour les personnes qui ne sont ni cisgenres, ni hétérosexuelles. Même si cette expérience ne fait pas partie de votre parcours personnel (que ce soit par rapport à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle), il y a de fortes chances qu’elle fasse partie de celui d’un·e de vos proches. Il se peut malheureusement aussi que vous connaissiez quelqu’un qui a été « outé », c’est-à-dire dont la sexualité a été révélée sans son consentement, voire contre sa volonté. Toutes ces choses font partie de l’expérience du coming-out.

Le coming-out est généralement considéré comme un parcours au cours duquel on révèle son identité sexuelle ou son identité de genre aux autres. C‘est une expérience parfois délicate, qui peut être effrayante, mais beaucoup de membres de la communauté LGBTQIA+ déclarent s’être senti·es bien plus heureux·ses après être « sorti·es du placard ».

Les choses évoluent dans le monde entier avec la dépénalisation progressive de l’homosexualité, la légalisation du mariage pour tou·tes dans un nombre croissant de pays et une meilleure protection juridique contre la discrimination des personnes LGBTQIA+, et le processus du coming-out devient moins délicat et moins stressant. En fait, de plus en plus de jeunes s’identifient comme non-hétérosexuel·les et non-cisgenres, et le concept même du coming-out n’est plus aussi courant qu’autrefois. Ceci ne signifie pas pour autant que davantage de personnes deviennent LGBTQIA+ ou que le coming-out n’est plus nécessaire, mais plutôt qu’elles se sentent plus en sécurité quand il s’agit de s’identifier comme membre de la communauté LGBTQIA+ sans crainte de faire l’objet d’une persécution.

Il n’y a pas de limite d’âge : que vous ayez 18 ans ou que vous en ayez 45, il n’est jamais trop tard pour confirmer pour vous-même votre identité de genre ou votre sexualité. Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte avant de faire votre coming-out, ainsi que des astuces pour le faire avec brio, une fois que vous êtes prêt·e à vous lancer.

En savoir plus
Comment se préparer au sexe anal

Comment se préparer au sexe anal

Vous pensez vous mettre au sexe anal ? Super ! Le sexe anal, aussi connu sous le nom de sodomie, est une pratique que beaucoup de couples apprécient et nombreux·ses sont ceux·elles qui en tirent énormément de plaisir. Si vous avez envie de vous préparer à cette pratique mais ne savez pas trop par où commencer, ce guide est là pour vous aider.

En savoir plus
Vous avez vu 9 sur 14 articles
Voir plus