Le coming-out est une expérience presque universelle pour les personnes qui ne sont ni cisgenres, ni hétérosexuelles. Même si cette expérience ne fait pas partie de votre parcours personnel (que ce soit par rapport à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle), il y a de fortes chances qu’elle fasse partie de celui d’un·e de vos proches. Il se peut malheureusement aussi que vous connaissiez quelqu’un qui a été « outé », c’est-à-dire dont la sexualité a été révélée sans son consentement, voire contre sa volonté. Toutes ces choses font partie de l’expérience du coming-out.
Le coming-out est généralement considéré comme un parcours au cours duquel on révèle son identité sexuelle ou son identité de genre aux autres. C‘est une expérience parfois délicate, qui peut être effrayante, mais beaucoup de membres de la communauté LGBTQIA+ déclarent s’être senti·es bien plus heureux·ses après être « sorti·es du placard ».
Les choses évoluent dans le monde entier avec la dépénalisation progressive de l’homosexualité, la légalisation du mariage pour tou·tes dans un nombre croissant de pays et une meilleure protection juridique contre la discrimination des personnes LGBTQIA+, et le processus du coming-out devient moins délicat et moins stressant. En fait, de plus en plus de jeunes s’identifient comme non-hétérosexuel·les et non-cisgenres, et le concept même du coming-out n’est plus aussi courant qu’autrefois. Ceci ne signifie pas pour autant que davantage de personnes deviennent LGBTQIA+ ou que le coming-out n’est plus nécessaire, mais plutôt qu’elles se sentent plus en sécurité quand il s’agit de s’identifier comme membre de la communauté LGBTQIA+ sans crainte de faire l’objet d’une persécution.
Il n’y a pas de limite d’âge : que vous ayez 18 ans ou que vous en ayez 45, il n’est jamais trop tard pour confirmer pour vous-même votre identité de genre ou votre sexualité. Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte avant de faire votre coming-out, ainsi que des astuces pour le faire avec brio, une fois que vous êtes prêt·e à vous lancer.