Sex-ercices : les meilleures positions sexuelles pour brûler un maximum de calories

par Angélique

le 11 mars 2022

Le sexe peut être extrêmement bénéfique, nous le savons tous. Cette activité est non seulement bonne pour notre bien-être mental, grâce à toutes les « hormones du bonheur » libérées dans notre cerveau, mais elle peut également être excellente pour notre santé physique, car elle permet de brûler des calories et de tonifier notre corps. De récentes recherches ont même révélé que le sexe équivaut à une séance d’exercices légers à modérés, et que vous pouvez brûler entre trois et quatre calories par minute !

Sex-ercices : les meilleures positions sexuelles pour brûler un maximum de calories

Mais quelles sont les meilleures positions sexuelles pour garder la forme ? Comment pouvez-vous incorporer plusieurs positions à vos activités dans la chambre à coucher pour tonifier différentes parties de votre corps ? Quoi faire si vous préférez laisser tomber la salle de sport au profit d’une activité plus divertissante ? Nous nous sommes associés avec deux expertes du sexe et du fitness pour apprendre à optimiser vos ébats, à activer vos différents muscles et à travailler votre cardio.

Le sexe est-il vraiment un sport ?

Le sexe fait accélérer notre cœur et libère de l’adrénaline grâce à l’excitation ainsi qu’à l’anticipation du plaisir. De plus, il active de nombreux muscles selon les positions sexuelles, ce qui contribue à fortifier et tonifier le corps, et à brûler des calories. D’après un sondage réalisé par Lovehoney sur plus de 2 000 adultes sexuellement actifs en Grande-Bretagne, la moitié des participant·es considère l’activité sexuelle comme un sport. Cette étude a aussi révélé qu’un Britannique sur quatre âgé de 18 à 44 ans surveille son rythme cardiaque et les calories brûlées pendant ses ébats sexuels.

Si votre objectif est de brûler des calories, vous n’êtes même pas obligé·e de vous lancer dans une longue et intense séance de sexe ; une session de baisers torrides peut également vous permettre d’obtenir le même résultat. Ness Cooper, sexologue et coach en biomécanique, a déclaré : « les baisers passionnés peuvent vous faire brûler environ deux calories par minute, ça peut être autant qu’avec certains programmes d’exercices moins intenses de 15 minutes. »

Cependant, même si l’activité sexuelle brûle cinq fois plus de calories qu’une activité stationnaire, comme lire ou regarder la télévision, Julia Kotziamani, sexologue, coach en relations amoureuses et instructrice de fitness, avertit que le sexe ne devrait pas entièrement remplacer nos habitudes sportives ordinaires (même si selon nous, une fois de temps en temps ne peut pas faire de mal, c’est bien plus amusant que la salle de sport). « Une séance de sexe d’un couple hétéronormatif, d’une durée moyenne de 25 minutes et avec pénétration, y compris les préliminaires, peut permettre de brûler 101 calories pour les hommes et 69 pour les femmes. Mais comparé à un footing, le nombre de calories brûlées peut être moindre. »

Les meilleures positions sexuelles pour se muscler

Même si votre emploi du temps chargé vous oblige à passer moins de temps avec votre partenaire ou que vous n’êtes pas allé·e à la salle de sport depuis longtemps, ça ne veut pas dire que vous devez tirer un trait définitif sur le sport. Pourquoi ne pas combiner les deux ? Entraînez tout votre corps en passant des moments privilégiés avec votre partenaire et incorporez certaines positions sexuelles stratégiques pour faire travailler vos différents groupes musculaires.

Abdominaux

La plupart des positions sexuelles auront un impact sur vos abdos à un moment ou un autre. Avec la levrette ou le missionnaire, qui s’apparente à la position de la planche, vous renforcerez votre ceinture abdominale à chaque coup de reins.

Sex-ercices : abdominaux

Fessiers

Différentes positions accroupies sont parfaites pour travailler les fessiers, quel que soit votre genre. Pour les femmes, ces positions incluent notamment l’amazone et le pont. Elles sont également idéales pour ajouter des accessoires à votre séance de jeu, en particulier des vibromasseurs.

Sex-ercices : fessiers

Pectoraux et épaules

Pour travailler le haut du corps, la levrette est sans aucun doute la position idéale, tout comme la brouette, dans laquelle vos bras et vos pectoraux soutiennent le poids de votre corps. Cependant, les positions debout et celle du missionnaire sont excellentes pour les personnes dotées d’un pénis ou utilisant un gode-ceinture, car elles portent partiellement leur partenaire.

Sex-ercices : pectoraux et épaules

Jambes

Pour faire travailler intensément vos jambes, les positions debout sont les plus appropriées. Elles vous obligent à vous servir de tous les muscles de vos jambes pendant que vous faites des va-et-vient — ou à rester immobile si vous êtes la personne qui reçoit. De plus, ajouter le poids de votre partenaire à l’équation augmente l’intensité de l’exercice.

Sex-ercices : jambes

Astuce sexuelle : « Le sexe peut activer toutes sortes de muscles, mais avant de plonger dans le vif du sujet, assurez-vous d’incorporer un échauffement sous forme de préliminaires à votre séance de sexe sportif. Non seulement ils contribuent à préparer votre corps, mais vous pouvez brûler jusqu’à 100 calories par heure » — Ness Cooper

Enquête : les positions sexuelles les plus physiques selon les Britanniques

Nous avons demandé à des personnes sexuellement actives vivant en Grande-Bretagne quelles positions sexuelles permettent de brûler le plus de calories selon elles. La levrette est la première réponse la plus fréquente, suivie par l’amazone et le missionnaire. Et si l’on en croit les conseils des expertes ci-dessus, elles ont raison !

Classement des positions sexuelles pour brûler un maximum de calories

Un programme d’entraînement sexuel

En nous associant à Julia Kotziamani et Ness Cooper, nous avons développé un programme d’entraînement sexuel sur une semaine. En plus de cibler vos principaux groupes de muscles, nous pouvons vous garantir que ce programme sera bien plus divertissant que si vous vous entraîniez en étant entouré·e d’inconnus transpirants (sauf si c’est votre truc, auquel cas, faites-vous plaisir !).

Pour bien débuter votre entraînement, les coachs conseillent de commencer par une douche chaude, puis froide. «Cette pratique revigorera votre corps, encouragera la thermogenèse (combustion de calories) et vous permettra d’avoir totalement conscience des sensations, ce qui décuplera votre plaisir pendant les ébats », déclare Julia Kotziamani.

Une semaine de sex-ercices : programme

Naturellement, plus le sexe dure longtemps et est intense, plus vous brûlez de calories. Et les séances par intermittence, quand votre rythme cardiaque accélère rapidement, sont les meilleures pour un entraînement soutenu. Alors, déhanchez-vous sans compter pour tonifier votre corps !

Astuce sexuelle : Pour vous amuser tout en tonifiant davantage vos muscles, effectuez certains préliminaires dans différentes positions accroupies. Et n’oubliez pas de vous étirer !

Ness Cooper est experte en sexualité à The Sex Consultant, coach en biomécanique du plancher pelvien et instructrice de Pilates.

Julia Kotziamani est sexologue, coach en relations amoureuses et instructrice de fitness.


Méthodologie

Les données de cette étude se basent sur un sondage qui s’est déroulé en novembre 2021, réalisé auprès de 2 000 adultes au Royaume-Uni ayant déjà eu des relations sexuelles.

La répartition des genres est basée sur la façon dont les personnes interrogées s’identifient.

Avertissement

Ce programme d’entraînement sexuel a été développé à des fins ludiques uniquement et ne constitue pas des conseils de santé.

Angélique

Écrit par Angélique. Répond à toutes vos questions sur le bien-être sexuel.

Publié initialement le 11 mars 2022. Mis à jour le 11 mars 2022
Partager