Menstrubation : les bienfaits de la masturbation pour soulager les douleurs menstruelles

par Cailin

le 6 mai 2022

Les expert·es plaisir de chez Womanizer luttent contre les douleurs liées aux règles, orgasme après orgasme.

Menstrubation : les bienfaits de la masturbation pour soulager les douleurs menstruelles

Nous sommes d'accord : personne n’aime les douleurs menstruelles. Crampes, douleurs dorsales... Les règles peuvent influencer notre quotidien de manière on ne peut plus désagréable ! Les expert·es de chez Womanizer, numéro 1 mondial en matière de produits de plaisir pour adultes, se sont concerté·es pour étudier ce qui pouvait être fait pour diminuer ces douleurs.

Iels ont mené la toute première étude clinique mondiale sur la « menstrubation » (menstruation et masturbation) afin de déterminer si la masturbation pouvait contribuer à réduire les douleurs liées aux règles, et si tel était le cas, dans quelle mesure. Leur constat : trois mois de masturbation régulière ont pour effet de soulager les douleurs des crampes menstruelles.

Ça alors !

L’étude a commencé en mai 2020 et a été faite en collaboration avec le Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue, et chercheur principal de l'étude. Près de 20 000 personnes ayant leurs règles se sont portées volontaires pour participer, et les participant·es finaux·ales ont été sélectionné·es aléatoirement.

L’étude a duré 6 mois et un total de 486 personnes menstruées y ont participé. Au cours du premier mois, les participant·es ont rempli un questionnaire de référence sur l'état actuel de leurs douleurs menstruelles. Puis, pendant trois mois (la phase de test), on leur a demandé de renoncer à leurs méthodes traditionnelles de contrôle de la douleur et, à la place, de se masturber.

Durant chaque mois, les participant·es ont enregistré leurs symptômes à l'aide d'un autre questionnaire. Le cinquième mois a servi de mois de contrôle au cours duquel iels ont recommencé à utiliser leurs outils habituels. Après le sixième mois, les participant·es ont répondu à un questionnaire final, et les résultats ont été clairs : oui, la masturbation aide à soulager les douleurs menstruelles.

Comment l'intensité des douleurs menstruelles a-t-elle évolué dans le temps ?

« Nous savons que la masturbation peut avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être général, c'est pourquoi j'ai toujours été un grand défenseur de la masturbation comme partie intégrante des routines de self care », a déclaré le Dr Christopher Ryan Jones, psychologue clinique et sexologue.

« La rapidité avec laquelle les participant·es ont ressenti une amélioration de leurs symptômes est remarquable ! Après seulement un mois de masturbation consciente, les valeurs avaient déjà baissé de manière significative. En outre, mon hypothèse selon laquelle la masturbation a également un effet positif sur le bien-être en long terme a été confirmée. Même après que les participant·es soient revenu·es à leurs méthodes de contrôle de la douleur habituelles, les valeurs d'intensité et de fréquence sont restées inférieures à celles du début. Il est probable que les deux paramètres se seraient encore améliorés si la phase de test avait été encore plus longue. », a-t-il ajouté.

La moitié de la population¹ menstrue tous les mois et la plupart souffre d’effets secondaires. Bien que ces symptômes soient communs, peu de recherches existent sur ce sujet, comme c’est le cas pour tant de sujets liés à la santé féminine. Les études sur le fossé entre les sexes en matière de santé (le « Gender Health Gap » ²) décrivent cette lacune et montrent que les fxmmes ont toujours été négligées par la médecine et la recherche.

Womanizer a fait réaliser cette étude pour contribuer à déstigmatiser et à mieux comprendre la masturbation et le rôle qu'elle peut jouer pendant les menstruations. La marque considère cette étude comme une étape importante dans l'éducation des personnes qui ont leurs règles car elle permet de poursuivre les conversations sur les effets positifs de la masturbation sur la santé globale des fxmmes.

Tous les résultats et le rapport complet sont disponibles ici.

¹ Toutes les fxmmes n’ont pas leur règles, et il n’y a pas que les fxmmes qui ont leur règles.

² Slawson, Nicola. “’Women have been woefully neglected’: does medical science have a gender problem” The Guardian. Décembre 2019. Hamberg, Katarina. “Gender bias in medicine.” Women's Health, mai 2008, p. 237-243. Verdonk, Petra et al. “From gender bias to gender awareness in medical education. Advances in Health Sciences Education" 14, 2009, p. 135-152. Nobelius, Ann-Maree et Wainer, Jo. Genre et médecine. “Gender and Medicine. A conceptual guide for medical educators.” Monash University School of Rural Health 2004.

Cailin

Écrit par Cailin. Rédaction Lovehoney
Cailin est la rédactrice reine de Lovehoney Australie. Elle adore parler de sexualité positive, de positions sexuelles et de petites culottes.
Et non, elle n’arrive toujours pas à croire qu’elle gagne sa vie en écrivant des articles sur le sexe et les godes.

Publié initialement le 6 mai 2022. Mis à jour le 28 avr. 2022
Partager