Ce qu’il faut faire en cas de rapports sexuels douloureux

par Invité·e

le 13 déc. 2021

De notoriété publique, le sexe est censé être un plaisir. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour beaucoup d’entre nous, les rapports sexuels s’avèrent parfois douloureux au point que la plupart des femmes et de nombreux hommes en ont souffert un jour ou l'autre.

Blues intime

Ne vous affolez donc pas s’il arrive que vos gémissements de plaisir se transforment en gémissements de douleur ou d’inconfort ! Il existe des moyens de vous soulager auxquels vous et votre partenaire pouvez avoir recours si besoin est.

En tant que blogueuse pour le site Lovehoney, je suis d’avis que personne ne devrait jamais avoir à subir des rapports sexuels douloureux. C’est pourquoi il me tient à cœur de partager avec vous mon guide en 11 étapes claires et concises destinées à vous aider à trouver des solutions à ce problème.

Que vous ayez un pénis ou un vagin, ces techniques ont le potentiel de vous aider à mettre fin à des rapports sexuels douloureux et à devenir ce dieu ou cette déesse de l’amour que vous avez toujours secrètement rêvé d’incarner.

1. Parlez-en à votre partenaire

Le plus important, c’est de dire à votre partenaire que vos rapports sexuels sont inconfortables et qu’il vaut mieux ralentir la cadence ou mettre fin à vos activités.

Nous ne cessons de le répéter : la communication est la base d’une sexualité épanouie. Après tout, si c’était votre partenaire qui souffrait, vous aimeriez le savoir, non ?

2. Vous sentez-vous suffisamment excité·e ?

Si vous avez un vagin, le manque d’excitation sexuelle est la cause probable de la douleur que vous ressentez lors de vos rapports sexuels.

Si vous n’êtes pas vraiment d’humeur à faire l’amour, vos muscles seront contractés et votre lubrification naturelle sera insuffisante, ce qui peut provoquer de la douleur pendant les rapports de pénétration.

Pour remédier au manque de désir sexuel, demandez à votre partenaire de vous faire un massage sensuel qui vous aidera à vous détendre, ou bien mettez l’un de vos fantasmes en pratique, goûtez aux plaisirs kinky ou invitez un sextoy à la fête. Toutes ces suggestions sont réputées accroître l’excitation sexuelle.

3. Détendez-vous

Vos rapports sexuels sont peut-être douloureux parce que vous êtes tendu·e.

Lorsque l’on ressent souvent de la douleur en faisant l’amour, on a tendance à l’anticiper par appréhension, ce qui crée un cercle vicieux.

Mon conseil : faites l’effort conscient de détendre les muscles de votre plancher pelvien et les muscles de vos jambes avant vos rapports de pénétration, et essayez d’oublier que vos rapports peuvent être douloureux afin d’éviter à vos muscles de se contracter involontairement à cette seule idée.

Un bon bain chaud ou de douces caresses avant de faire l’amour sont de super moyens de vous détendre en attendant que la température grimpe entre vous.

4. Mettez du lubrifiant

Il est possible que vos rapports de pénétration soient douloureux parce que votre lubrification naturelle n’est pas suffisante.

Les lubrifiants intimes peuvent vous aider à alléger cette douleur. Vous les trouverez dans toute une variété de styles et de parfums différents, et ils valent vraiment le coup d’être testés.

5. Faites durer vos préliminaires

Les préliminaires sont le meilleur moyen d’accroître l’excitation et la lubrification sexuelles. Ils peuvent également vous aider à vous détendre.

Si vos rapports sexuels sont douloureux, c’est peut-être parce que vous avez besoin de faire durer vos préliminaires.

Vous pouvez aussi innover avec des préliminaires différents. Si vous n’êtes pas fan de sexe oral, mais que de petits bisous dans le cou vous font mouiller comme un torrent de montagne, parlez-en à votre partenaire !

6. Essayez de vous masturber avec un sextoy

Les douleurs vaginales peuvent être liées à l’anxiété, à un complexe ou tout simplement à un partenaire bien monté ou à son enthousiasme survitaminé.

En vous masturbant avec un gode, vous découvrirez quelles positions sont les plus agréables pour vous. Un gode vous permettra également de vous pénétrer progressivement jusqu’à trouver l’assurance d’aller jusqu’au bout avec votre partenaire. Vous pouvez envisager cet entraînement comme un devoir sexy !

7. Changez de préservatifs ou/et de lubrifiant

Peu de gens réalisent que les préservatifs et le lubrifiant qu’ils utilisent peuvent être la cause des douleurs ressenties durant leurs rapports sexuels.

Afin d’exclure la possibilité d’une allergie, vous pouvez essayer un autre type ou une autre marque de préservatifs ou de lubrifiant.

Si vous souffrez d’une légère allergie au latex, les préservatifs sans latex, comme les préservatifs Skyn, résoudront peut-être votre problème.

8. Communiquez avec votre partenaire

Parlez de vos besoins et de vos envies à votre partenaire et dites-lui également de quelle manière vous pouvez les assouvir ensemble. Vous pourriez par exemple faire durer vos préliminaires, lui demander d’être plus prévenant·e, ou tout simplement lui suggérer de vous dire des mots doux pour vous mettre dans l'ambiance.

Même si cette discussion vous paraît gênante, c’est une bonne idée d'aborder votre problème avec votre partenaire. Pour satisfaire vos attentes et vos désirs mutuels, une bonne communication est très importante.

9. Pensez à de nouvelles manières de faire l’amour

Pour une pénétration vaginale réussie, essayez d’autres positions et d’autres angles d’approche !

Si la position du missionnaire s'avère douloureuse, essayez de placer un ou deux coussins sous vos hanches, ou de vous offrir un coussin de position sexuelle.

Afin de mieux contrôler l’angle d’approche et la profondeur de la pénétration, la personne avec un vagin peut privilégier les positions où elle se trouve au-dessus de son partenaire.

Bien entendu, sachant que le sexe ne se limite pas à la pénétration d’un vagin par un pénis, rien ne vous empêche de pratiquer le sexe oral, la sodomie ou les jeux fétichistes. En laissant votre vagin se reposer, vous pourrez vous détendre, cesser d'appréhender une douleur potentielle et prendre du plaisir. Il y a de fortes chances pour que le résultat de vos explorations vous surprenne agréablement.

10. Prenez rendez-vous chez votre médecin

Si aucune de ces étapes ne vous aide à soulager votre douleur, envisagez de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Les rapports sexuels douloureux chez les personnes qui ont un vagin peuvent être provoqués par des affections médicales comme le vaginisme, l’endométriose ou même une infection.

Pour les personnes qui ont un pénis, des rapports sexuels douloureux peuvent indiquer la présence d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou d’une candidose. Ces douleurs peuvent également être le résultat d’un phimosis (étroitesse du prépuce).

Une visite chez le médecin peut vous paraître gênante, mais c’est clairement une bonne idée de prendre rendez-vous si vos rapports sexuels sont souvent douloureux.

Un médecin peut vous prescrire un traitement pour votre infection ou vous donner des conseils sur le traitement à suivre, par exemple l’utilisation de dilatateurs pour le vaginisme.

11. Prenez rendez-vous chez un·e sexologue

Si vos douleurs sont liées à un problème d’anxiété, un traumatisme ou un autre problème psychologique, vous pouvez consulter un·e sexologue qui vous aidera à résoudre ces problèmes à caractère non physique grâce à des techniques de thérapie adaptées à vos besoins.

Vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous chez votre sexologue seul·e ou accompagné·e, au choix.


Ce blog a été rédigé par Cara, étudiante en anglais et blogueuse pour Lovehoney. Cara aime les textes érotiques rédigés à la voie active sans la moindre faute de grammaire. Sa devise ? La vie est trop courte pour ne pas prendre son pied.

French-Forum-Email-Push-1200x400
Invité·e

Écrit par Invité·e.

Publié initialement le 13 déc. 2021. Mis à jour le 8 déc. 2021
Partager